Kris Tompkins : engagement tenu !
Quand Douglas et Kris Tompkins ont engagé leurs achats de terres pour constituer l'un des plus grands sanctuaires naturels, peu d'observateurs imaginaient qu'un jour 400 000 hectares puissent être cédés au Chili pour devenir des parcs naturels.
Jamais autant de terres privées n'ont été cédées à un Etat. Le gouvernement chilien a reçu, jeudi 16 mars, 407 625 hectares de la veuve de Douglas Tompkins. Trois nouveaux parcs nationaux verront le jour sur ces terres de la vaste Patagonie chilienne.
Douglas Tompkins, cofondateur de la marque de vêtements The North Face et ardent défenseur de l'environnement, est mort, à la fin 2015, à l'âge de 72 ans, dans un accident de kayak au Chili. Egalement cofondateur de la marque Esprit, il avait choisi cette région avec sa femme, il y a 25 ans, pour y vivre et assouvir leur passion pour la nature.
Aujourd'hui face à l'immensité de l'action des Tompkins, la vraie nouvelle question est de savoir si cette cession au public est la meilleure façon pour protéger les espaces en question. Quand on constate les revirements brutaux de politiques publiques comme actuellement aux Etats-Unis où Donald Trump propose d'amputer le budget environnement d'un tiers de ses moyens financiers et de personnels humains, ne faut-il pas surtout craindre des revirements publics face à la continuité de privés passionnés ?
C'est une oeuvre considérable qui est intervenue sur 25 ans. Ce qui est tragique, c'est que son auteur n'ait pas pu voir cette oeuvre plus longuement disparaissant dans des conditions irréelles puisque le fondateur de North Face est mort de ... froid dans un des lacs de sa réserve naturelle.