Emmanuel Macron et le "syndrome Obama" de novembre 2008
Emmanuel Macron est-il en train de vivre le "syndrome Obama" de novembre 2008 ? De quoi s'agit-il ? Au printemps 2008, les primaires battent leur plein. La compétition entre Obama et Clinton est alors rude. Incertaine. Les historiques pro-Obama sont à fond au printemps 2008.
Ils mènent une "aventure" qui les dépasse : le défi historique du premier président métis de l'histoire des Etats-Unis. Puis à l'automne 2008, surtout après la mi-septembre et la crise financière, les "historiques" voient arriver les dernières "recrues". A cette époque, les "historiques" tiennent à se démarquer des "dernières recrues". Sur une ville comme Boston, au printemps 2008, 40 bénévoles dans un petit local de Cambridge. En septembre et octobre 2008, 400 bénévoles sur trois étages à proximité du quartier d'affaires, le plus chic et le plus ... cher. Les premiers signalent la date de leur engagement pour ne pas être confondus avec les dernières recrues.
Il y a un moment où la victoire est trop proche de compter trop de ... pères. Emmanuel Macron est en train de s'approcher de cette "frontière". La victoire peut aussi porter des aspects délicats. Mais aux yeux des perdants, bon nombre d'entre eux aimeraient bien en toute discrétion vivre de tels aspects "cliniques" ...