François Fillon et le séisme possible du jour d'après
Dans l'hypothèse d'un échec de François Fillon à la qualification pour le second tour de la présidentielle 2017, il est difficile de prévoir toutes les secousses tant le séisme sera d'une ampleur historique.
Il y a quelques mois encore, 2017 était la présidentielle imperdable pour la droite parlementaire française. Si le second tour oppose Emmanuel Macron à Marine le Pen, c'est l'explosion avérée pour Les Républicains. Il y aura des territoires où le traditionnel "front républicain" face au Front National n'aura plus prise. A 40 jours des législatives, des députés sortants ou prétendants pour Les Républicains ne prendront pas le risque de se ranger derrière Emmanuel Macron après avoir fait campagne pour le présenter comme l'héritier de ... François Hollande.
Mais surtout l'ampleur des comptes demandés par les militants à ceux qui ont encouragé et soutenu la candidature de François Fillon sera énorme. C'est une ampleur qui peut mettre en cause la survie même de cette formation politique. Ce d'autant plus qu'il semblerait déjà que des figures emblématiques des Républicains auraient commencé les tractations pour envisager comment le "front commun" pourrait prendre corps concrètement au lendemain d'un 1er tour éliminatoire pour François Fillon...
Or progressivement cette élimination n'est plus à exclure. Des éditeurs commencent à programmer l'édition rapide du livre sur la "victoire surprise d'Emmanuel Macron" pour parution en fin de semaine après le second tour. Une victoire qui montre aussi que désormais 5 ans dans la politique moderne c'est une éternité. En 2012, Emmanuel Macron était inconnu du grand public. Combien d'Emmanuel Macron alors en gestation à droite loin des barons locaux fragilisés par une défaite historique ... ? Un vrai séisme politique semble bel et bien en préparation.