Pourquoi la droite française a-t-elle été incapable de faire émerger son "Emmanuel Macron" ?
Et si la droite française avait eu aussi "son" Emmanuel Macron. Les tendances du marché électoral français étaient connues de longue date dont le besoin de renouvellement. Pourquoi a-t-elle été autant incapable de produire une offre qui réponde aux "nouvelles envies" du marché électoral ?
Il s'agit d'une question de fond. Cette question appelle quatre réflexions.
1) Toutes les analyses de longue date laissaient entrevoir un espace inédit pour une offre qui incarne la jeunesse, le bousculement des méthodes classiques dont la frontière frontale entre droite / gauche ... Face à cette envie d'offre, la droite parlementaire française a pris le contre-pied immédiat du marché électoral. Si bien que cet espace a été laissé entièrement libre et de façon étonnante au moment où sociologiquement, voire même idéologiquement la société française n'a jamais été aussi à ... droite. Si Emmanuel Macron gagne en 2017, ce sera d'abord par cet échec de l'offre de la droite.
2) A côté de la droite et sa structure Les Républicains, c'est aussi l'échec des candidats de la société civile. Aucun d'entre eux n'a été capable ou n'a eu la volonté suffisamment forte pour tenter "l'aventure" alors même que, là aussi, les analyses prescientes étaient nombreuses et de qualité. Denis Payre notamment a effectué avec anticipation les analyses. Mais le passage à l'acte a fait défaut.
3) En cas de victoire, Emmanuel Macron, c'est d'abord la victoire d'un pirate parti à l'abordage et ayant lancé l'assaut sans se poser trop de questions. Face à cet état d'esprit, les jeunes de la droite parlementaire sont englués dans les vieilles habitudes qui ont forgé leurs repères. Et 2017 devient comme en 1989 avec l'échec cinglant des Rénovateurs, la défaite de sa jeune génération. Rigoureusement comparable.
4) Mais surtout, l'échec principal c'est un échec d'image et de doctrine. Sur la doctrine, la droite a fait trop de ... droite. Alors que le PS était faible comme presque jamais, la droite n'a jamais imaginé une OPA sur une partie du PS. Sur l'image, de façon surprenante, la droite a des jeunes d'état civil mais elle n'a pas des "jeunes d'image". C'est surprenant à ce point. Comme cela était souvent noté pour Bruno le Maire pendant la primaire de la droite incapable de passer les messages qui auraient rendu visible la réalité de son état civil. Comme si en France "être de droite" c'était être vieux avec un temps d'avance.
En cas de victoire d'Emmanuel Macron, ces échecs de la droite française vont peser très lourd car ce serait peut-être la première fois à ce point qu'une élection "imperdable" serait perdu ... ?