Emmanuel Macron et la parution très prochaine d'une première vague d'investitures
Jusqu'à quand Emmanuel Macron peut-il encore retarder la parution d'investitures pour les législatives 2017 ? Ce décalage est-il encore possible quand il y a de plus en plus prise à l'idée que En Marche pourrait "recycler" de très nombreux élus PS ?
Les circonstances d'actualité avec l'érosion dans les sondages d'Emmanuel Macron semblent devoir conduire le leader d'En Marche à publier très rapidement une première liste d'investitures : des candidats de la société civile dont des noms médiatiques.
Ce serait même désormais une affaire de jours : cette fin de semaine ou début de la semaine prochaine.
Puis ce serait la vague des candidats au profil "centriste" : ex Modem ou ex UDI. Puis la vague des candidats élus PS n'interviendrait qu'au lendemain du 23 avril actant alors la rupture totale à venir du PS. Il est certain que ce schéma ne vaut que si la présence au second tour d'Emmanuel Macron est très probable dans un cadre sécurisé techniquement c'est à dire avec au moins 5 points d'avance sur le troisième dans les sondages. Si le coude à coude s'installe, c'est tout le calendrier qui doit être modifié pour faire le plein des forces avant le 1er tour. Car l'actuelle situation démobilise sur le terrain et donne prise à de nombreuses questions sur des "manoeuvres tactiques" qui tranchent avec les affirmations de transparence et de neuf.