Emmanuel Macron et le timing inédit des candidats de la société civile
A mesure des reports des investitures de candidats En Marche ! les candidats de la société civile vont être placés dans des conditions de campagne électorale inédites et difficiles.
Pour un candidat de la société civile, difficile de monter son équipe de campagne avant d'obtenir l'investiture officielle. Plus l'investiture officielle tarde, plus c'est le report effectif de la campagne qui est ainsi causé. Or les candidats de la société civile ont dans une campagne électorale deux handicaps forts. Ils doivent concilier le temps de campagne avec celui de leur activité professionnelle classique. Et ils doivent monter une équipe de campagne de toutes pièces à la différence de celles et de ceux qui sont déjà à la tête d'une collectivité territoriale donc avec des collaborateurs "dédiés" et expérimentés.
Pour dépasser ces deux handicaps, des candidats de ce profil ont donc besoin de temps pour s'organiser. Plus le temps est bref, plus ils vont payer leur inexpérience.
Leur chance en 2017 va résider dans un probable nombre très élevé de triangulaires au second tour. Les scores du FN laissent entrevoir une présence du FN dans de très nombreuses circonscriptions. Une présence d'autant plus implacable que Les Républicains multiplient les messages d'opposition au FN. Les Républicains pourraient sortir laminés des législatives 2017. François Fillon n'est arrivé en tête que de 55 circonscriptions ! Une campagne législative qui s'annonce particulièrement atypique.