En Marche : et après demain quelles conséquences dans les assemblées locales ?
Après le choc national et les prochaines élections législatives, les regards se tourneront vers les assemblées locales.
Un exemple parmi d'autres : au niveau de la Région Auvergne Rhône Alpes, est-il possible d’être candidat En Marche aux législatives et membre de l’exécutif de … Laurent Wauquiez ? Voire même au-delà membre de la majorité régionale de Laurent Wauquiez ? Le MODEM peut-il entrer dans le périmètre de la nouvelle majorité présidentielle et rester membre local de majorités d’opposition à cette majorité présidentielle ?
Le Mouvement En Marche va-t-il chercher à recomposer des périmètres locaux ? Dans plusieurs localités, c'est un schéma évoqué comme probable. Parfois, il est même prêté au parti En Marche de constituer des groupes politiques nouveaux a fortiori si le prochain Premier Ministre devait être un ex-proche d’Alain Juppé. Ce qui semble acquis dans les prochaines semaines, c’est qu’en effet le choc d’En Marche sur le plan national impactera fortement les périmètres locaux traditionnels. La seule interrogation réside dans l’ampleur de ces modifications.
On n'a jamais vu une recomposition politique nationale ne pas avoir d'effet sur les pouvoirs locaux. C'est l'étape post-législatives.