Emmanuel Macron face au défi des 3 France
Alors qu'Emmanuel Macron est en train de réussir son pari sur le désalignement des partis politiques français traditionnels, le véritable enjeu de fond est aussi dans sa capacité à réconcilier trois France qui sont traversées par des fractures inédites.
Et si pour le moment, le seul reproche qui puisse être fait à Emmanuel Macron et à son Gouvernement, c'était de ne s'adresser qu'à la France qui va bien. S'adresser à cette France au point d'oublier la France qui a mal et la France qui a peur d'avoir mal tout prochainement.
La France qui a mal c'est celle de la façade est : chômage, insécurité ... D'où les colères qui s'expriment dans des votes très radicalisés. Cette France ne sait plus ce qu'elle peut encore attendre de la politique pour que sa vie soit meilleure.
La France qui a peut d'avoir mal, c'est la France rurale de la partie centrale en dehors de l'Ile de France. La France rurale qui perd des services publics de proximité, qui voit son agriculture toujours à la peine.
Quels messages la composition du Gouvernement Philippe passe à ces deux France ? Peu. Voire pas du tout. A quels profils peuvent-ils se raccrocher dans le Gouvernement ? Quels cursus leur parlent ?
Emmanuel Macron n'est-il pas resté trop prisonnier de la France qui va bien et qui peut donc tout naturellement vivre l'espoir que le jeune Président a vocation à incarner ?
C'est le vrai sujet de fond des prochaines semaines.