Emmanuel Macron fragilisé mais face à un paysage politique dévasté
Les actuels sondages en baisse au sujet d'Emmanuel Macron font titrer trop rapidement à l'existence d'une crise politique. Emmanuel Macron peine en effet à trouver son rythme de croisière de communication comme Président mais il bénéficie d'un paysage politique entièrement dévasté.
A peine installé, Emmanuel Macron semble usé tant son image est surexposée sur des axes totalement contradictoires. Il a été aidé par Obama mais fait "copain copain" avec ... Donald Trump. Il défend les JO avec des dépenses gigantesques mais fait des économies sur les APL. Il multiplie les images pro-armées mais se fâche avec le CEMA dans des conditions inédites. Et la liste pourrait demeurer longtemps : un Congrès pour quoi faire ? Une conférence des territoires pour quelles décisions lisibles pour l'opinion ?
Ces signaux contradictoires sont de nature à déboussoler l'opinion. Mais pour qu'il y ait crise, il faut un leader de transfert. Or, élu sur les chutes des autres, Emmanuel Macron bénéficie toujours d'un vide total face à lui. Un vide "historique" tant les oppositions sont dépourvues de leaders. Le Front National est déstabilisé comme jamais par les conditions de son score. Seul le Mouvement France Insoumise est structuré sur des bases solides. Les Verts ont disparu. La Droite a une génération durablement impactée par ses faiblesses face à Fillon surtout quand les révélations se succèdent comme Le Monde Magazine cette semaine. Le PS est décapité. Une crise politique suppose une faiblesse du pouvoir en place mais en même temps la capacité à imaginer un autre pouvoir. Or cette capacité n'existe pas à ce jour et elle ne semble pas prête à exister dans de brefs délais. La France connait une crise globale de sa représentation politique probablement inédite.