Instagram et la nouvelle étape dans le règne de l'image

  • Instagram

Avec 700 millions d’utilisateurs chaque mois et 400 millions par jour, Instagram est la valeur montante des réseaux sociaux. Surtout, le marqueur d'une nouvelle étape dans le règne de l'image.

P032015AL-0473

Selon les derniers chiffres communiqués par Instagram lundi, ils sont désormais 2 millions d’annonceurs actifs contre 1 million en mars dernier. De même, la moitié des 15 millions d’entreprises présentes sur Instagram ont créé une Story sur le dernier mois alors qu’un tiers des stories les plus vues sont des stories de marque, a assuré pour sa part Julie Pellet, responsable du développement de la marque Instagram en Europe du Sud, lors d’un point presse. 80% des Instagrammeurs suivent une entreprise.

180 millions d’individus ont visité un site ou contacté une entreprise via Instagram le mois dernier. Côté durée d’utilisation, les moins de 25 ans restent en moyenne 32 mn/jour sur Instagram et les plus de 25 ans 24 mn/jour, en moyenne. Derrière ces chiffres qui font d'Instagram, le réseau social montant actuellement, se livre la bataille entre le texte et l'image.

Hier, une image agrémentait un texte. Aujourd'hui un texte légende une image. C'est davantage qu'une nuance. C'est un tournant majeur. Un tournant d'abord dans la communication publique comme commerciale. Toutes les méthodes traditionnelles de communication sont à réviser. Cette révision va considérablement impacter les processus électoraux. La bataille entre textes et images a débuté en 1960 lors du débat TV entre Kennedy et Nixon. Et les images ont toujours gagné une influence croissante. Avec Instagram, c'est presque une totale nouvelle ligne d'arrivée qui s'installe comme si le texte avait définitivement perdu la course. C'est un sujet de fond qui va mériter une réflexion sérieuse. Et l'image pour être frappée d'audience doit casser les codes. D'où le défi de communiquer en cassant les codes pour en faire naître de nouveau. Cette réalité va beaucoup impacter les prochaines campagnes électorales.

  • Publié le 27 septembre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :