La Droite française se cherche son ... Emmanuel Macron
La vraie originalité d'Emmanuel Macron ? Avoir introduit pour la première fois à ce point des valeurs de droite dans une pensée de gauche sur des sujets de politique sociale. Et avec continuité et cohérence. La Droite doit trouver son ... Emmanuel Macron capable d'assurerune reconquête d'un électorat de droite qui s'est progressivement détaché.
En France, penser et être de gauche c'est le même mot, le même moule. Dans ce creuset, pour "penser", les candidats de droite devaient faire des concessions à la gauche. Ils ne devenaient "tolérants" ou "fréquentables" qu'à la condition de faire des concessions à la pensée de gauche. En 2007, Sarkozy devient un "bon candidat" quand il parle de "sang mêlé" vantant l'immigration ou citant ... Jaurès.
La politique française, c'était la droite faisant un pas sur le terrain de gauche.
La gauche était tellement sûre de sa toute puissance intellectuelle qu'elle ne vivait le débat d'idées qu'à sens unique : venir sur son terrain.
Macron a changé cette donne. Il va sur le terrain de droite et "pire encore" dans le domaine social c'est à dire le sanctuaire classique de la gauche.
Mitterrand a mis la gauche dans les pas de la droite en matière de relations internationales à quelques faibles exceptions près.
Macron s'attaque à un autre défi : valoriser une pensée de droite sur les enjeux intérieurs.
La gauche française a connu la faillite électorale. Aux municipales de 2014, son terrain historiquement de base depuis 1977, elle est apparue mortelle. Puis lors des départementales 2015, elle s'est suicidée par la multiplicité des candidatures. Et lors de la présidentielle 2017, ce fut au tour de la faillite de sa pensée ? C'est la vraie originalité d'Emmanuel Macron : vivre la transgression en introduisant des valeurs traditionnelles de droite dans une pensée de gauche.
C'est un vrai tournant bien plus important que les défaites électorales éphémères. C'est le vrai danger de fond pour la Droite si elle veut sortir d'un danger terrible qui serait le choc entre Macron, incarnant la parole de la gouvernance face à Mélenchon incarnant la parole de la révolte. Pour sortir de ce danger, la Droite doit trouver son Macron capable de faire vivre une doctrine moderne qui trouble le jeu traditionnel au point d'assurer l'évasion d'une partie de l'électorat de gauche en l'agrégeant à un corps principal composé de Droite revenu à son ancrage classique. Pour le moment, cet enjeu est loin d'être facile à atteindre.