Xavier Emmanuelli à Grenoble pour Stéphane Gemmani
Samedi, Xavier Emmanuelli sera à Grenoble. Il viendra remettre l'Ordre National du Mérite à Stéphane Gemmani. Stéphane Gemmani est un politique atypique. Comme Xavier Emmanuelli. La belle rencontre entre deux hommes du terrain.
Samedi, c'est la remise des insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite, à Stéphane Gemmani, Fondateur du VINCI, Samusocial de Grenoble, Conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, à la Préfecture de l’Isère, par Xavier Emmanuelli, Grand Officier de l'Ordre national du Mérite, Ancien Secrétaire d'Etat à l'action humanitaire d'urgence, Co-fondateur de Médecins Sans Frontières, Fondateur du Samusocial de Paris.
Stéphane Gemmani, c'est un parcours public très atypique. D'abord, celui d'une personne engagée qui a toujours fait preuve d'une réelle continuité. La continuité d'un "Chabaniste" de toujours qui croit au pacte social, qui aime l'écoute et qui sait faire preuve d'une réelle tolérance. C'est ensuite le choix de l'exemplarité par le terrain. Pendant des années et des années, Stéphane Gemmani a parcouru les rues de Grenoble, en pleine nuit avec son équipe, revêtu d'un blouson d'aviateur en mouton retourné et capable de tisser le dialogue même avec l'exclu le plus "offensif" au départ. Car la dernière caractéristique de Stéphane Gemmani, c'est un coefficient de sympathie hors du commun. Il cherche à comprendre autrui.
Son papa commerçant lui a donné le sens du travail comme celui de la famille. Samedi, des grenoblois de toutes sensibilités partisanes seront présents pour rendre un hommage mérité à une personnalité qui a su donner l'exemple sur le terrain dans les conditions les plus délicates.
Si une recomposition politique en profondeur doit intervenir sur Grenoble, nul doute que Stéphane Gemmani sera l'un des auteurs rendant possible un réel désalignement inédit. Mais comme beaucoup de responsables politiques qui ont d'autres moteurs que la seule politique en aura-t-il la volonté et la détermination ? C'est une interrogation sérieuse. En attendant, autant vivre chaque étape en son temps, celle de samedi s'avère belle et juste dans la Capitale du Dauphiné avec une décoration qui va bien honorer son nom de "baptême" officiel : le Mérite.