Emmanuel Macron et la campagne électorale permanente

  • Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est le premier leader politique français à intégrer à ce point un rythme de campagne électorale permanente. Son discours ce jour au Congrès des Maires en est une illustration de plus.

Emmanuel Macron

Le premier leader à avoir changé le timing français fut Nicolas Sarkozy à partir de 2002. Mais Emmanuel Macron a amplifié la méthode. Cette méthode revêt trois fondamentaux :

1) Il n'est plus possible de séparer un temps de gestion et un temps d'élection : comment aurait-il pu être un candidat de rupture en 2017 s'il avait été un Ministre "docile" "comme les autres" auparavant ? Dès sa nomination ministérielle, Emmanuel Macron a créé la disruption dans les mots comme dans les attitudes. C'est ce temps qui a crédibilisé sa campagne électorale,

2) Il est passé au stade de "plusieurs cartes postales" par jour. C'est le rythme de l'information qui s'use dès qu'elle est publiée d'où la course à la prochaine,

3) Mais surtout ce rythme très accéléré place les autres dans la situation soit de commentateurs soit de hors jeu. Ce rythme d'Emmanuel Macron occupe tout l'espace. Les autres leaders semblent voués à observer.

Après la campagne électorale, Emmanuel Macron est en train de changer toute la donne de gestion en ouvrant le temps de la campagne électorale permanente sur des bases jamais vues à ce point en France.

  • Publié le 23 novembre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :