#Russiagate : Michael Flynn ou le tournant majeur ?

  • Michael Flynn
  • Russiagate

Une question simple : quelles informations Michael Flynn s'est-il engagé à livrer aux enquêteurs ? Il a été inculpé entre autres pour avoir menti sur la teneur de ses échanges avec l'ambassadeur de la Russie à Washington sous Barack Obama, Sergueï Kislyak, notamment au sujet des sanctions imposées par les États-Unis à la Russie.

Michael Flynn compromised by Russians?

« Le 24 janvier 2017, l'accusé Michael T. Flynn a obstinément et sciemment émis des déclarations qui sont matériellement fausses, imaginaires et frauduleuses », soulignent les enquêteurs du procureur Mueller dans le court document d'inculpation.

Michael Flynn est la quatrième personne proche de Donald Trump mise en cause dans cette enquête menée par Robert Mueller. Une première vague d'inculpations avait eu lieu fin octobre avec la mise en accusation de Paul Manafort, l'ex-directeur de son équipe de campagne et Richard Gates. Un troisième, George Papadopoulos, a plaidé coupable d'avoir menti aux enquêteurs du FBI et accepté de collaborer avec les enquêteurs.

Pour Michael Flynn, l'enjeu est différent. En effet, pour les trois autres, le calendrier comme le cadre des faits reprochés les éloignaient de l'équipe de Donald Trump, de la campagne comme de l'administration. Pour Flynn, la réalité peut être très différente car Flynn a été très étroitement associé à la campagne, puis à la transition et enfin aux débuts de l'administration Trump. C'est peut-être le tournant car si Michael Flynn permet de faire un lien avec Donald Trump, toute la portée de l'enquête peut changer ...

  • Publié le 1 décembre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :