Douglas Tompkins : deux ans déjà !
Douglas Tompkins est mort le 8 décembre 2015 à l'âge de 72 ans dans un accident de kayak au coeur de la Patagonie chilienne. Il est mort «d'hypothermie sévère» après que son kayak a chaviré dans les eaux glacées du lac Général Carrera, situé à cheval sur la frontière argentino-chilienne, à l'extrême sud du continent.
Après avoir cofondé The North Face en 1964, puis Esprit quelques années plus tard avec son épouse, Douglas Tompkins a consacré les 25 dernières années à constituer un sanctuaire de près de 800 000 hectares.
410 000 hectares ont fait l'objet d'une convention avec le Chili pour la création de parcs nationaux sécurisant les objectifs et les moyens dans la durée. C'est l'exemple de l'implication de grosses fortunes en faveur de l'environnement.
Avec le recul, l'actuelle période passera pour une bien étrange époque : des privés défendent les causes qui devraient être les priorités des institutions publiques dans un grand élan de solidarité internationale.
Actuellement, ce sont souvent des "milliardaires verts" qui sauvent des territoires, des espèces animales menacées ... : Tom Steyer, Richard Branson, Jeffrey Skoll, Ted Turner, Larry Page ...
La dissociation continue entre le pessimisme qui peut entourer les actions publiques et l'enthousiasme qui peut accompagner des actions individuelles.
C'est un paradoxe né au début des années 2000 et qui s'amplifie et s'accélère.
Les micro actions privées ponctuelles prennent le pouvoir. Une fragilisation des institutions publiques que personne n'avait annoncée à ce point. Jusqu'où ira-t-elle ?