Mark Zuckerberg et "l'Etat Facebook"
Comment interpréter la tournée 2017 de Mark Zuckerberg dans les Etats américains ? De façon directe, c'est lui prêter des visées présidentielles puisqu'il prend le chemin des anciens candidats à une présidentielle. Mais si ce n'était que la première étape d'une conversion au statut de chef d'un nouvel Etat : Facebook ?
Au début de chaque année, Mark Zuckerberg publie ses priorités. Et si sur 2018, il appliquait à l'international la même méthode que celle mise en oeuvre en 2017 sur le sol américain ? C'est à dire une tournée sur le terrain. Parce qu'il y a bien un "Etat Facebook". Un Etat qui se compte en milliards "d'habitants". Et ce chiffre grossit encore et toujours. Bien davantage, Facebook est même considéré comme pouvant "fabriquer un président" de la première démocratie au monde ... C'est dire la puissance de cet Etat.
Les réseaux sociaux dont Facebook sont en train de faire sauter les barrières géographiques. Ils consacrent les influenceurs. C'est également la consécration d'une nouvelle règle de fonctionnement : le primat absolu de l'audience. Dans la démocratie d'opinion, l'audience règne sur tout. Facebook est l'outil des audiences. Facebook est donc au centre de tous les pouvoirs.