Kevin Systrom ou Instagram comme le réseau social qui grimpe comme vitrine pour les professionnels
Progressivement, chaque réseau social trouve sa place dans une gamme large. Facebook devient d'abord le "dialogue de proximité" sauf à actionner des pages professionnelles qui ont l'atout d'ouvrir des campagnes publicitaires ciblées avec efficacité.
Twitter devient le support de l'information TGV et des échanges d'opinions. LinkedIn reste une bibliothèque très documentée des cursus professionnels. Pinterest est le site des passionnés de photos. Instagram de Kevin Systrom dans cette gamme est devenu progressivement le réseau social qui grimpe comme vitrine de produits professionnels. Ce réseau n'est pas encore envahi par les "confidences de proximité". Il ne se prête que peu aux longs exposés de cursus. Et les débats d'opinions ne correspondent pas à son identité historique. Un passage sur Instagram c'est le "hors d'oeuvre". La photo doit "mettre en appétit" et susciter l'éveil pour séduire le client afin de chercher à en savoir davantage et le cas échéant passer commande.
Instagram est dans le Top 5 des audiences en France :
- Facebook : 33 millions d'utilisateurs actifs en France,
- YouTube : 28,6 millions de visiteurs uniques en France,
- Twitter : 16 millions de visiteurs uniques en France,
- Instagram : 15,7 millions de visiteurs uniques en France.
Instagram s'est progressivement imposé comme LA vitrine la plus performante.