Emmanuel Macron et les images pour le dire
Hier, Emmanuel Macron a ouvert une page entièrement nouvelle de la communication présidentielle française et bien au-delà par les secousses habituelles de l'ensemble de la communication publique française qui réagit toujours beaucoup par mimétisme.
C'est la première fois qu'un Président français occupe autant un créneau du "les images pour le dire". Tout a été construit hier pour les images. Images pour passer quels messages ? D'abord, une énergie telle qu'Emmanuel Macron bouge, marche, passe d'une pièce à l'autre. Il ne reste jamais immobile. Au Canada, Pierre Trudeau avait tenu des reportages TV ainsi et avec succès.
Ensuite, il dialogue. Copain. Cool. Il n'est pas assis derrière un bureau avec des fiches. Emmanuel Macron dialogue les "mains dans les poches", "tout dans la tête", pas besoin de fiches. Seconde image forte.
Enfin, c'est le règne du "je". Emmanuel Macron a occupé la communication du "PDG de l'entreprise France".
Les observateurs habitués aux conférences traditionnelles vont être choqués. Mais pour autant c'est probablement efficace. Giscard avait introduit dès les années 70 des ruptures de ce type. L'opinion avait réagi alors positivement. Et d'ailleurs 50 ans plus tard, Emmanuel Macron est encore loin des disgressions de VGE à cette époque.
Emmanuel Macron a consacré hier les images. Pour la première fois à ce point. Une rupture qui va produire de nombreuses reproductions.