Quand Patrick Stefanini détaille le "séisme Emmanuel Macron" ...
Avant d'évoquer le contenu des déclarations de Patrick Stefanini, il faut revenir sur son parcours. Patrick Stefanini est probablement le meilleur connaisseur de la carte électorale française mais aussi l'un des meilleurs détecteurs des tendances de fond de l'opinion.
Connaisseur de la carte électorale, il l'est depuis les années 80 quand il oeuvre au sein du RPR. Lors du retour au scrutin des circonscriptions en 1986, il est "aux manettes" avec Charles Pasqua. Depuis cette époque, Patrick Stefanini connait tout de chaque circonscription. Il est aussi l'un des meilleurs détecteurs des tendances de fond de l'opinion. En 1995, il dirige la campagne présidentielle de Jacques Chirac. Plus dernièrement, il dirige la campagne régionale victorieuse de Valérie Pécresse en Ile de France. Puis il dirige la primaire victorieuse de François Fillon. Le point commun de toutes ces campagnes : des choix structurants qui font une valeur ajoutée d'une campagne électorale. Des choix loin d'être évidents au départ mais qui rencontrent des attentes fortes de l'opinion. Patrick Stefanini dans une campagne électorale c'est l'opposé du "suivre la mode". Il fait du "sur mesure" qui assure une offre originale de campagne pour rencontrer un courant fort d'opinion. Aux Etats-Unis, Patrick Stefanini serait un "faiseur de rois", occupant les fonctions hautement rémunérées de "stratégiste". En France, ce haut fonctionnaire a dû composer avec un paysage politique où l'efficacité impose la discrétion. Par conséquent, chaque fois que Patrick Stefanini rompt la discrétion, c'est que le message est important.
Ce qu'il dit ce jour sur Emmanuel Macron est important. C'est un séisme qui change la donne et qui ne fait que commencer à changer la donne.
Que change Emmanuel Macron ? Pour l'essentiel, trois volets :
1) Il ré-intellectualise la politique. Depuis Michel Rocard, pourtant un intellectuel, les politiciens français s'étaient faits à l'idée que leur discours devait celui de la "cage d'escaliers". Jacques Chirac avait gardé l'intellectuel pour l'international. Mais sur le plan intérieur, il s'était fait à l'idée. La présidentielle 2017 a cassé cette logique. Emmanuel Macron et Jean Luc Mélenchon ont rompu cette logique. C'est un tournant majeur.
2) Il place le Centre au coeur de la vie politique. Ce faisant, il lance un défi à la droite classique. Que peut-elle devenir sans le Centre et avec le Front National ? Si elle perd des deux côtés, quel périmètre lui reste-t-il ?
3) Emmanuel Macron restaure l'action de l'Etat. Depuis le tournant de la décentralisation dans les années 80, l'Etat était le grand perdant des rapports de forces entre les institutions publiques françaises. En 1983, les Français découvraient les Commune avec de nouveaux pouvoirs. Puis, en 1985, ils découvraient les Départements sous un autre angle aussi. Puis en 1986, ce fut au tour des Régions. Mais les féodaux locaux ont lassé. Ils ont perdu de l'aura, du souffle. L'Etat est le grand vainqueur de la présidentielle 2017.
Avec ces trois changements, Emmanuel Macron a changé la donne. Et la droite classique peine à l'admettre donc à s'adapter. D'où l'espace laissé libre et qui profite actuellement à Emmanuel Macron avec une popularité inédite à ce point depuis longtemps.