Le Cercle du Sud Grenoblois lance son année 2018 : une année décisive !
C'est mercredi 7 février 2018 que le Cercle du Sud Grenoblois lance son année 2018. Une année décisive. La date et le lieu méritent l'attention. La date (mercredi 7 février), c'est le premier jour des concours de ski nordique dans le Vercors lors des JO 1968, donc dans le Sud du Département. Par conséquent, le jour du début des "épreuves reines" (ski de fond et ski alpin).
Car en février 2018, Grenoble et son agglomération vont vivre à l'heure des JO de 1968. Et d'ailleurs, le calendrier fait bien les rendez-vous puisqu'il y a coincidence non seulement des dates mais aussi des ... jours. Et il y a le symbole du lieu : Vif. C'est la Commune qui en 2016 a été victime d'une crise sanitaire historique liée à une pollution gravissime de l'eau. Une défaillance caricature de la Métro. Un autre symbole fort. Le Cercle du Sud Grenoblois décide donc de lancer son année le jour anniversaire de la première compétition sportive d'une épreuve reine en février 1968 et à partir d'une Commune victime symbolique d'une défaillance de la Métro.
Le Cercle du Sud Grenoblois est une initiative très originale dans l'agglomération grenobloise. Puisqu'il s'agit de voir si des causes locales peuvent permettre de fédérer largement dont des ex-opposants. A la tête de cette association née en août 2017 deux profils très complémentaires.
Un co-président, Claude Soullier, est un dynamique entrepreneur engagé chez Les Républicains 38. L'autre fonction de co-présidence est assurée par Mme Aline Kozma, profession libérale, jeune responsable pleine d'énergie, spécialiste du droit et de la communication, proche quant à elle de la majorité présidentielle (elle anime la structure départementale EllesMarchent38).
Le Cercle du Sud Grenoblois a initié une démarche citoyenne qui vit déjà remarquablement dans d'autres pays au niveau d'antennes locales. C'est le cas par exemple de MoveOn.org, Democracy in action, London Citizens, Win The Future, Generation Next, The United Slate ... Le point commun de toutes ces démarches dans leurs pays : placer des causes devant des carrières. En l'espèce, l'année 2018 sera décisive. Sur le plan grenoblois, c'est l'avant dernière année avant les élections municipales. Le moment donc pour identifier les causes et la capacité à fédérer autour de ces causes. Mais pour que cette fédération puisse exister, puis vivre, il faut que chaque ex opposant fasse un pas en direction de l'autre. Si c'est le cas, le Cercle du Sud Grenoblois est annonciateur d'une profonde recomposition politique locale. Et dans cette hypothèse, c'est une nouvelle donne politique locale majeure. Si ce n'est pas le cas, la capacité à fédérer deviendra difficile et la compétition électorale pour mars 2020 n'échappera pas à un émiettement incontournable qui est d'ailleurs dans l'air du temps comme dans la fragilisation inédite des formations politiques traditionnelles. Une année 2018 donc réellement décisive.