Grenoble Sud Agglo : explosion inédite des vols
Pendant des décennies, des "petites" Communes du Sud de l'agglomération grenobloise passaient pour des "havres de paix". Cette époque est terminée. Depuis le printemps 2017, elles sont exposées à une vague record d'actes de délinquances.
Au printemps 2017, la lecture quotidienne de Facebook sur Vif ou Varces Allières et Risset suscitait la stupeur face à des témoignages quotidiens de vols de résidences, de vols d'animaux domestiques, de vols de véhicules ... Depuis l'automne 2017, la contagion s'est propagée à des Communes voisines. Ainsi, pour s'en tenir à la seule dernière semaine, à Claix centre, un tabac presse est assiégé à la voiture bélier. En plein centre ville de cette Commune du sud agglo ! Sur St Paul de Varces, 3 vols de résidences. Il y a 15 jours, c'est même la résidence de l'adjointe au maire chargée de la ... sécurité qui a été volée. Et les chiffres explosent. Du jamais connu !
Ce tsunami de délinquance suscite une exaspération d'autant plus grande que la presse locale reste mutique suscitant une incompréhension croissante de la part des habitants.
Les élus locaux choisissent eux aussi le silence ou s'échappent du silence pour une posture victimaire.
Les forces de gendarmerie semblent désappointées. La non publication de chiffres publics sur les vols devient le creuset pour des chiffres ahurissants portés par les rumeurs. C'est la première fois que ce territoire est confronté à un tel phénomène. Ce contraste total avec le calme d'hier alimente des colères d'autant plus fortes. Jusqu'où ? Jusqu'à quand encore ? Pourquoi cette inversion pour entrer à ce point dans la crise ? Des questions sérieuses de fond qui ne pourront pas rester indéfiniment sans la moindre réponse.