Cultivons nos toits : 21-22 avril 2018 : les 48 heures de l'agriculture urbaine
L'agriculture urbaine est un beau défi collectif. Ainsi, à Grenoble, le seul toit de la Casemate a produit une tonne potagère sur la saison 2017, distribuée à des associations locales de restauration collective itinérante, à un café associatif, à une épicerie solidaire et à des restaurateurs locaux soucieux de la provenance de leurs aliments.
Des résultats qui ont prouvé qu'il est possible de produire en ville une quantité significative de légumes et aromates sur une petite surface, et nous permet de continuer à développer le maraîchage aérien. Toujours sur Grenoble, à côté de ce projet, Cultivons nos toits organise son premier événement d'ampleur cette année : les 48h de l'agriculture urbaine. Portées par une centaine d’acteurs locaux (associations, collectifs d’habitants…) les 48H de l’agriculture urbaine ont réuni en 2017 plus de 15 000 jardiniers dans près de 250 lieux animés d'ateliers de jardinage.
Alors que l’Agriculture Urbaine se démocratise, cet événement festif et engagé dans une vision de la ville plus verte, plus agréable, plus respectueuse et plus respectée, essaime partout en France et en Belgique. Pour la 3e année consécutive, les 48h de l'agriculture urbaine auront lieu dans une quinzaine de villes, et annoncent un objectif ambitieux : faire jardiner 100 000 personnes au niveau national pendant les 2 jours que dure l'événement et rassembler 500 événements organisés par 150 acteurs de l'agriculture urbaine.
Dans la région grenobloise, c'est Cultivons nos toits qui coordonne l'événement : fédérant les acteurs locaux, l'association propose une programmation de cet événement orienté sur la thématique de l'alimentation, dans le prolongement des actions des associations locales.Les temps forts de l'événement sont les suivants : une conférence de François Rouillay (coordinateur national d'Incroyables Comestibles), organisée par Terre Vivante, une vélorution potagère et fruitière dans la région grenobloise, pour aller à la rencontre des espaces de jardinages, de glanage, de grapillage, une agora de l'agriculture urbaine pour permettre la rencontre entre le grand public, les jardiniers, les producteurs locaux et les acteurs associatifs de l'agriculture urbaine, un concert de fanfare à la Bifurk, une plantation collective de pommes de terre dans les jardins à adopter de la Ville de Grenoble.
L'événement national est parrainé par Castorama et relayé par une agence de communication ayant un réseau de 350 contacts presse et l'événement local est également soutenu par la mairie de Grenoble et la Métropole.