La Ferme à l'Oriel ou le rendez-vous du sud de l'agglomération grenobloise avec son identité historique

1965 – 2018 : 53 ans ! Pendant 53 ans, un consensus local a été respecté sur les relations entre Grenoble, ville-centre de l’agglomération, les Communes dites de la « première couronne » (Fontaine, St Martin d’Hères, Echirolles) et le secteur péri-urbain.

Sud Agglomération Grenoble

Le secteur péri-urbain a toujours été défini comme les Communes qui connaissent une rupture urbanistique avec la ville – centre et sa première couronne. Au sud de l’agglomération, cette rupture urbanistique s’est progressivement éloignée de la ville – centre. Il y a 30 ans, elle était entre Echirolles et Le Pont de Claix. Aujourd’hui, le secteur péri-urbain débute à Claix, voire même entre Claix et Varces Allières et Risset, territoire qui connait une réelle et visible rupture de continuité urbanistique. Jusqu’à ce jour, le péri-urbain était considéré comme le poumon vert de l’agglomération grenobloise. Ce terme est apparu dès le premier document d’urbanisme dans l’agglomération grenobloise : 1965. Depuis 1965, ce poumon vert a toujours été respecté : un espace de prairies avec principalement un habitat individuel épars.

Mais les actuelles discussions sur le PLUI de l'agglomération grenobloise font naître de fortes oppositions. Que reprochent-elles aux actuels projets ? Pour l'essentiel, en plein dérèglement climatique, avec des séquences caniculaires plus importantes et plus denses, cette conception du PLUI ferait évoluer vers la création de "Communes – fours" où le règne du bitume et du béton créerait des quartiers très difficiles à vivre.

Cet urbanisme densifié, concentré entraînerait des déséquilibres considérables car rien n’est prêt pour l’accueillir. Pas les voiries. Pas les réseaux d’eau et d’assainissement. Pas les équipements publics scolaires déjà saturés.

Dans ce contexte, la manifestation annuelle (La Ferme est à l’Oriel) prend une dimension particulière : celui des producteurs locaux et des personnes qui aiment les champs et les animaux. Une très belle manifestation à ne pas manquer.

  • Publié le 16 mars 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :