Brochand, Bianco, Dray, Montebourg ...doivent affronter des seconds tours disputés
Nous avons été les premiers, et parfois même les seuls, à annoncer certains premiers tours très disputés. C'est le cas pour MM Bianco, Brochand, Dray, Montebourg, Peillon notamment.
Parmi les noms de leaders emblématiques mis en difficulté sur le terrain figurent des profils très différents.
Pour les anciens membres de l'équipe rapprochée de S. Royal, le climat politique particulièrement défavorable les conduit à lutter dans un contexte difficile. Mais des surprises considérables sont intervenues à l'exemple de la percée de Laurence Gaudin dans l'Essonne.
La situation de Bernard Brochand est différente. Dans les Alpes Maritimes, la règle du 1er tour a été l'élection ou la réélection des candidats UMP dés le 10 juin 2007. Loin de cet "ordinaire local", il est contraint à affronter un second tour en ayant à peine franchi la barre des 42 % et en devant compter avec un candidat dissident qui est à près de 28 %. Ce score est un pourcentage sans comparaison sur l'ensemble du territoire national pour un candidat dissident. Il y a donc un ballottage lié à une surcote du dissident et à une décote du sortant.
Cette réalité des chiffres ouvre là aussi les prochaines élections locales sur des bases totalement inattendues. Techniquement, il semble que le profil de Bernard Brochand ait suscité des divisions locales profondes. Celui qui s'est détaché comme son principal challenger sur la Ville de Cannes, Philippe Buerch, a confirmé que ce résultat le confortait, si besoin était, dans sa décision de conduire une alternative lors des prochaines élections municipales de Cannes.
Ce candidat a effectué une percée que nous avions mise en relief sur des bases techniques solides. Par exemple, la fréquentation de ses vidéos bat des records traduisant la réalité d'un mouvement local d'ampleur puisqu'il dépasse la fréquentation des vidéos du Maire sortant, bénéficiant pourtant de l'intérêt lié à sa candidature législative (statistiques officielles Dailymotion). Ainsi, l'une des dernières vidéos de Philippe Buerch a recueilli plus de 700 visites en quelques jours. C'est un phénomène révélateur d'une réalité incontournable d'intérêt et d'attention en sa faveur quand par ailleurs le blog officiel d'un Maire voit la vidéo d'un message de soutien du Premier Ministre plafonner à ... 47 visites sur le site officiel du député en pleine campagne active.
A chaque reprise, ce sont des considérations techniques identiques qui nous ont conduit à nos diagnostics. Dans une autre géographie, la fréquentation des réunions de Mme Laurence Gaudin ne pouvait que révéler un score sans précédent dans un climat de rejet du député sortant.
Ces critères nous conduisent à donner parfois une grille de lecture originale. Mais nous l'appuyons sur des données sérieuses solides. Nous sommes sensibles au fait que les résultats du 1er tour aient conforté toutes nos analyses qui étaient parfois éloignées des "climats officiels".