G7 : Emmanuel Macron pris dans le piège du pays à l'impuissance moyenne ?
Le véritable danger actuel d'Emmanuel Macron : être tombé à son tour dans le piège du pays à l'impuissance moyenne. C'est d'autant plus étonnant que le diagnostic de ce danger avait été formulé par le candidat Macron. Mais 13 mois plus tard, le piège ne s'est-il pas refermé une fois de plus sur un Président français ?
Pendant la campagne électorale 2017, Emmanuel Macron avait émis des constats lucides sur l'exigence d'Europe pour l'existence internationale de la France. Mais depuis ...
Qu'est ce qui a changé ? La dette publique ? Elle est écrasante. Les chiffres sont publics, incontestables, mille fois répétés. Mais nul n’en a cure, et l’on fait comme si de rien était. Il suffit d’emprunter, une fois de plus. Les retraites ? La population vieillit, l’espérance de vie s’allonge, les actifs ne pourront bientôt plus assurer le paiement des pensions. Qu’importe. On refuse d’en tirer les conséquences, et 15 ans d’atermoiements n’aboutissent qu’à des mesures très insuffisantes. Les 35 heures ? Les statistiques montrent que les pays dans lesquels la durée du travail est la plus longue sont précisément ceux dans lesquels le taux de chômage est le plus faible. Les statistiques ? Lesquelles ? Dès que sont produits des "chiffres scélérats", chacun de prétendre qu’ils sont erronés, voire falsifiés. La sécurité sociale ? Son déficit est abyssal. Mais cela n’a aucune importance. C’est la faute des autres et, de toutes façons, il faut s’en tenir au modèle social français, par principe, même s’il ne fonctionne plus. La recherche ? Elle constitue le véritable avenir de l’Europe. Pourtant, on la sacrifie tout en affirmant qu’on la ... préserve.
Les maux français sont tellement installés que le changement de la vitrine ne peut faire oublier le back office.
Mais c'est le back office qui compte. Sur le plan international, la réalité française est connue : le pays à l'impuissance moyenne. La France n'est plus une grande puissance. Elle n'a plus les moyens. Elle n'est pas encore rangée dans la catégorie des Etats à influence régionale au plus. Mais elle s'approche de cette catégorie. Face à la France, il faut multiplier les gestes protocolaires de "référence" mais retirer le tapis rouge sur les vraies décisions. Donald Trump a remarquablement compris "l'esprit français" et le prochain G7 devient une caricature de cette réalité.
Ce n'est pas seulement le costume du Président français qu'il fallait épousseter mais l'esprit des Français. Lourde tâche ...