#GiletsJaunes : Emmanuel Macron peut-il faire renaître la flamme ?
Le phénomène des gilets jaunes intervient à l'issue de la seule année sans élection du mandat d'Emmanuel Macron. A l'issue de l'année supposée la plus "calme", l'année se termine sur la coupure entre le «pays légal et le pays réel" ... C'est dire l'ambiance qui peut exister demain après des échecs électoraux possibles et cinglants.
Le climat actuel c'est celui du sentiment profond que chacun a sa vie et que cette vie n’est plus commune mais constituée d’une multitude d’îles où règnent de terribles solitudes sans fin prévisible. Ce climat traduit surtout que les responsables politiques tournent en rond et ne sont plus des passeurs de solutions ou de sens.
Dans cette ambiance, les décideurs publics deviennent étrangers, voire pire encore adversaires du peuple.
Bien davantage, chacun devient étranger à autrui, qu’il soit représentant élu ou pas puisqu’il n’y a plus d’espace commun mais un chapelet d’îles.
Comment modifier cette situation qui est d’abord celle d’un éclatement sans précédent ?
Il faut montrer comment la société va redevenir vivable. Si les citoyens sont capables de comprendre que certaines pages sont définitivement tournées, ils n’acceptent pas pour autant que les nouvelles pages prévisibles soient autant anxiogènes.
La modernité n’a pas fait disparaître les peurs. Elle les met en évidence chaque jour. Dans de telles conditions, les citoyens ne sont pas seulement sévères à l’encontre de l’absence de clairvoyance ou pire à l’encontre de l’absence de courage pour ne pas leur avoir expliqué à temps la réalité des situations incontournables ; ils aspirent à ce que la société planétaire ne soit pas celle où ne règne plus aucune identité ni plus aucun projet.
L’individu n’a jamais existé seulement en tant que tel. Il a toujours connu et eu besoin d’autres repères collectifs. Le premier message de la période présente réside d’abord dans cet appel à la reconstruction de repères collectifs.
Si des repères positifs collectifs respectueux des valeurs fondamentales de notre société ne sont pas rapidement proposés, d’autres s’y substitueront : ethniques, religieux, sectaires, de pure proximité géographique (banlieues) …
Cette implosion produira des effets désastreux.
Cet appel des citoyens n’est pas entendu. C'est l'échec majeur d'Emmanuel Macron. Il n'est pas parvenu à donner cette visibilité collective. S'il n'y parvient pas très rapidement, le printemps 2019 avec les élections européennes s'annonce comme un réel jeu de massacre en France. Les Français ne sont pas rebelles mais capables de coups de sang et beaucoup se prépare actuellement pour qu'il en soit ainsi lors d'un scrutin sur l'Europe.