Patrick Devedjian met l'UMP en ordre de bataille pour les élections locales
Patrick Devedjian souhaite mettre rapidement l'UMP en ordre de bataille pour les élections locales. Cette étape importante s'annonce très difficile pour le parti présidentiel.
Patrick Devedjian a conscience que les élections locales seront un temps fort du mandat présidentiel.
Elles s'annoncent dans un contexte difficile. Marseille doit rester à droite. D'autres grandes villes emblématiques (Bordeaux, Toulouse ...) devraient passer à gauche. La droite ne peut à ce jour compter sur aucune "reprise" car Paris, Lyon ... ont confirmé des ancrages à gauche en devenant des "bobo-land".
Le scrutin des municipales est très différent des élections législatives.
Dans ce contexte, deux précisions s'imposent.
D'une part, les législatives et les municipales sont par définition des scrutins d'une nature différente.
Les qualités attendues pour les fonctions ne sont pas les mêmes. Bien davantage, le contexte politique sera très vraisemblablement autre et ce de façon très significative.
Par conséquent, une nouvelle donne va prendre jour d'elle-même au lendemain de la coupure d'été lorsque l'électorat, au retour des vacances, se replongera dans la seconde élection qu'il connaît, maîtrise et aime : les municipales.
Ces élections écrasent les scrutins locaux comme la présidentielle écrase désormais les scrutins nationaux.
Le véritable impact réside dans l'analyse rationnelle des résultats.
C'est là, la seconde précision importante. En effet, si la première nécessité est d'accepter la nature différente des scrutins, la seconde nécessité c'est de tirer toutes les conséquences du scrutin des législatives.
L'analyse calme et rationnelle des raisons de la défaite ou même d'une victoire permet toujours de tirer des enseignements très instructifs.
L'UMP doit veiller à l'émergence de leaders locaux capables de poursuivre sur le terrain municipal l'élan de la présidentielle. C'est une lourde et délicate tâche.