Donald Trump et le défi de la seconde campagne

  • Barack Obama
  • Donald Trump
  • Harper Reed

Aujourd'hui Donald Trump lance officiellement sa campagne pour 2020. Sur Twitter, à plusieurs reprises, il a annoncé une campagne "jamais vue". En réalité, c'est toujours très difficile de faire vivre une seconde campagne novatrice.

President Trump and First Lady Melania Trump Receive a Briefing on the Opioid Crisis

En 2012, Barack Obama a fait appel à Harper Reed pour faire vivre une campagne new look mais en vain. Pour un candidat dont la première campagne a été novatrice, faire vivre une seconde novation c'est très difficile car elle doit être double. Novation face à la campagne antérieure. Novation face aux campagnes des autres candidats. C'est un double défi redoutable.





En 2016, Donald Trump a fait campagne contre le système politique. Axe impossible en 2020, car Donald Trump est le pouvoir sortant donc une partie du système. On sent qu'il va tenter une nouvelle fois le "seul contre tous". Il avait conduit sa campagne 2016 avec des discours sous la forme d'un dialogue avec l'assistance. Il sortait une feuille de papier et engageait la "discussion". Désormais ses discours ont une autre portée par définition.

L'axe stratégique semble être "America is back". L'Amérique est de retour sur tous les plans : économie, relations internationales et surtout le retour des héros du quotidien. Actuellement va débuter le procès Gallagher, membre des forces spéciales, mis en cause pour des méthodes sur Mossoul (Irak). Il est prêté à Trump de gracier tous les militaires mis en cause pour des actes pendant la guerre. Une des annonces qui pourrait rythmer l'une de ses premières réunions dans le cadre de la campagne 2020. Peut-être l'annonce du jour au moment où le procès Gallagher débute en Californie ?

  • Publié le 18 juin 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :