Jack Dorsey, TikTok et le règne de ces images qui nous gouvernent
Jack Dorsey a engagé des discussions pour racheter TikTok. Une initiative cohérente et étonnante à la fois.
Cohérente parce que Twitter et TikTok sont sur deux créneaux analogues : l'information brève.
Mais cette cohérence trouve vite fin. Twitter est d'abord un réseau d'informations. Tandis que TikTok est un support hyper populaire souvent à la limite du trash. C'est d'abord un marqueur de l'échec de l'enseignement quand on constate assez rapidement la faiblesse de l'orthographe et la prime donnée aux vidéos à la condition qu'elles soient vulgaires, sexistes, érotiques.
Donc deux styles peu compatibles. Ce qui est compatible c'est la course aux audiences pour améliorer des recettes publicitaires. Twitter est assez CSP +. TikTok permettrait de couvrir un segment plus jeune.
L'effort de Twitter c'est surtout la consécration d'une époque qui ne vit plus par les mots mais par les images. Le succès de TikTok est une étape de plus sur ce chemin du texte qui devient la simple légende d'une image pu d'une vidéo.