Valérie Pécresse est au coeur d'une réforme décisive pour l'automne
Valérie Pécresse est au coeur de l'un des tests de l'automne. Un automne chaud dans les universités pourrait faire basculer le paysage politique.
L'autonomie des Universités est une réelle réforme majeure puisqu'elle marque la fin de la légendaire unité nationale d'un service public. C'est un débat de fond à maints égards.
La définition " d'un modèle français " sera au centre des débats de l'automne. Il ne peut seulement être question de rupture ou " d'exception française ". La notion de rupture constitue une étape déjà " digérée " par l'opinion publique qui a perçu depuis longtemps que la Vème République était à bout de souffle. La cohabitation, le changement de la durée du mandat présidentiel, le sentiment diffus mais généralisé de crise permanente... autant de situations qui font que le besoin de rupture est acquis dans l'opinion publique.
Peut-il être alors simplement question de préserver une ou des " exception(s) française(s) " ?
La notion même " d'exception française " est par définition très restrictive et défensive. Il s'agit de protéger des droits acquis. Il n'est pas question de les exporter voire même d'en conquérir de nouveaux. Ces deux notions ne peuvent constituer " des drapeaux " mobilisateurs à la hauteur des défis du moment.
Le vrai défi : concevoir la réconciliation autour du contenu concret d'un modèle français.
Cet enjeu conceptuel trouve son creuset dans la certitude de singularité et d'exemplarité qui berce les Français depuis de nombreuses décennies au moins. Avec de tels repères culturels, il est difficile de ne pas concevoir un modèle ambitieux. L'enjeu est de construire un patriotisme moderne, une sorte de nationalisme contemporain.
En août 1914, Poincaré écrivait : " La France sera héroïquement défendue par tous ses fils dont rien ne brisera devant l'ennemi l'union sacrée ".
Il faut identifier, conceptualiser, concrétiser la " guerre pacifique " qui peut justifier une telle union sacrée.
Si le pouvoir parvient à s'associer au " réveil " à partir d'un projet mobilisateur, c'est l'ensemble de l'image de marque du pouvoir qui en sera transformée à tous les échelons à quelques mois des municipales.