Primaire des Verts : Eric Piolle et le test du terrain
Présidentielle 2022 : Eric Piolle et sa primaire vécue à l'américaine : Eric Piolle mène la primaire écologiste comme un candidat américain conduirait sa primaire en quadrillant tous les terrains. Depuis plus de 6 mois, c'est un tour de France impressionnant. Ce week-end, il était sur le terrain détaillant les caractéristiques du Cirque de Gavarnie, localité qu'il connait bien puisque c'est celle de son enfance. Cette logique du terrain fait partie aux Etats-Unis du “parcours initiatique” que l'opinion impose à chaque candidat. Il faut pouvoir le “toucher” au coin de la rue de son quartier. Et les médias s'inscrivent dans cette tradition en effectuant un reportage détaillé des lieux alors visités.
En France, c'est différent. Il y a surtout des candidats qui parcourent les plateaux TV en restant à Paris et c'est rare que la “province” soit quadrillée aussi méticuleusement. C'est peut-être l'influence d'Arun Chaudhary qui est dans l'équipe de campagne d'Eric Piolle ? Ce sera très intéressant de constater très prochainement en septembre l'impact de cette logique lors du vote. Sur Instagram (7 900 abonnés) et sur Twitter (55 000 abonnés), le périple peut être suivi étape par étape. Aux Etats-Unis, à quelques rares exceptions près comme Bernie Sanders, voué aux candidatures à répétition de témoignages d'une gauche radicale au sein des Démocrates, la tradition veut aussi que l'engagement soit total c'est à dire hors fonctions courantes.
Et en cas de défaite, le retour dans l'ex-fonction est délicat et souvent marginalise l'intéressé. Là aussi, ce sera intéressant de constater les réactions de l'opinion publique grenobloise.