Les sondages ou le vrai premier tour de la présidentielle 2022
Les sondages ont impacté de façon considérable la présidentielle 2022 en structurant le 1er tour sur une logique du "vote utile" qui a totalement modifié les rapports de forces politiques.
A l’origine, le sondage est destiné dans une démocratie moderne à permettre d’entendre la voix du citoyen entre deux votes officiels. Mais à ce rythme nouveau comme lors de la présidentielle 2022, de quoi s’agit-il ?
A l’exception des USA, la France est le pays qui produit le plus de sondages. Plusieurs facteurs contribuent à cette situation. Tout d’abord, l’absence d’un mode de sélection formalisé à l’élection présidentielle. Faute de processus clair, les sondages fournissent les éléments d’information et de clarification des forces en présence.
Ensuite, la généralisation d‘un scrutin majoritaire simple qui fait que techniquement l’opinion doit finalement toujours se structurer de façon binaire y compris sur le plan local. Cette logique porte en elle une structuration permanente de l’opinion sur la base d’une question simple qui est celle de l’adhésion ou pas à la politique mise en œuvre par le pouvoir en place ou au profil d’un candidat.
Enfin, la Vème République est construite sur la base d’une «logique de majorité» qui convient parfaitement à la logique des sondages.
Pour réduire cette influence des sondages, donc leur nombre considérable, il faudrait par exemple :
- renforcer les pouvoirs du Parlement et que celui-ci gagne dans la réalité d’influence sur la vie gouvernementale,
- que les élections législatives intègrent une forte part de proportionnelle c'est-à-dire permettent de désigner des représentants et non pas une majorité simple.
Dans les circonstances actuelles, assistons-nous à une «gouvernance des sondages » ?
La réponse est nuancée. Tout d’abord, chacun peut citer des indications de souhaits de l’opinion publique non suivies de conséquences pratiques par le pouvoir politique.
Mais peut-être pour la première fois à ce point, le 1er tour de la présidentielle 2022 a été totalement modifié par la logique du "vote utile" : des électorats ont quitté leur ancrage de base pour voler au secours du candidat voué à demeurer présent au second tour. C'est une réalité nouvelle à ce point. Comme la présidentielle structure la législative qui intervient dans la foulée, on assiste à une décomposition - recomposition qui repose sur des bases pour une grande partie totalement fausse au détriment du PS, des LR, du PCF, des Verts comme de Reconquête.