Lyon et Grenoble au premier rang de l'ouverture initiée par la gauche
Gérard Collomb et Michel Destot devraient être les premiers Maires PS à lancer une ouverture à droite pour des raisons différentes mais aux effets identiques et ce dés septembre 2007.
A Lyon, l'enjeu est simple. Il s'agit de faire front à la toute puissance de l'UMP. AM Comparini et Michel Mercier pourraient rapidement confirmer qu'ils travailleront avec le Maire sortant. L'enjeu semble être désormais le détail de l'accord plus que le principe.
A Grenoble, la situation est différente. Le Maire PS entend gagner pour la première fois son autonomie avec les Verts qui ont bloqué bon nombre de ses projets. Des chefs d'entreprises et des avocats marqués à droite feraient leur entrée dans une équipe se réclamant de l'ouverture sur la société civile et la droite "constructive et morale".
Si l'accord sur Lyon ne devrait pas impacter dangereusement le reste de l'équilibre, la situation est différente pour l'agglomération grenobloise car bon nombre d'autres structures reposent sur un accord politique comprenant les Verts.
De nouveaux échiquiers politiques se préparent.