Gérard Dezempte : le Maire isérois qui fait l'actualité nationale
Sénatoriales Isère : Gérard Dezempte ou l'autre sensibilité de la droite départementale. La gauche vit une primaire très intéressante dans le collège des élus avec la compétition entre les listes officielles EELV, LFI et la liste “dissidente” de M. Jean Yves Brenier.
Du côté de la droite départementale, il en est de même entre deux listes : la liste Savin et la liste Dezempte.
Michel Savin incarne l'ex UDF dans le département de l'Isère. Il a succédé à son père comme Conseiller Général de Domène. Son père (UDF) était un débatteur redoutable et redouté au sein du Conseil Général du temps de la présidence PS de Louis Mermaz.
Frédérique Puissat a débuté sa carrière politique comme chef de cabinet du Maire de Vif (UDF). Elle s'est affirmée dans sa fonction de Sénatrice par une très forte présence sur le terrain et par une réelle sympathie dans les contacts humains. Son ancrage familial (Maurice Puissat avait été VP PS du conseil général sous la présidence de Louis Mermaz et Luc Puissat a été un Maire PS très engagé avant un dramatique accident fatal) la place dans un ancrage de centre droit.
Ce sont donc deux visages d'un centre droit qui d'ailleurs s'expose avec honnêteté dans la lignée de Jean Faure, longtemps Sénateur de l'Isère et maire centriste d'Autrans. Ces deux Sénateurs sortants sont assurés d'être réélus.
Gérard Dezempte incarne un profil très différent. C'est la branche RPR de
la droite en Isère. Il a été proche de Jacques Chirac et de Charles Pasqua. C'est un visage plus volontaire, plus souverainiste de la Droite.
Au-delà des déclarations qui ont souvent fait la Une des médias, Gérard Dezempte est un élu qui travaille beaucoup, ce qui lui a valu la confiance des habitants de son canton et de sa Commune depuis près de 40 ans.
Il aime les valeurs de la terre, les animaux et tout particulièrement les chiens avec une approche très pudique de la politique qui le place dans une conception “old school” éloignée des formules à l'emporte pièce ou du voyeurisme ambiant dans les réseaux sociaux.
Sa liste est d'ailleurs composée avec des tempéraments de ce type à l'exemple de Gérard Simonet ou de Frédérique Point.
Michel Savin et Frédérique Puissat sont assurés d'une ré-élection facile. L'élection de Gérard Dezempte donnerait à la droite iséroise le pluralisme qui a longtemps été le sien lorsque les 4 Sénateurs étaient Jean Faure, Jean Boyer, Guy Cabanel et Charles Descours. C'est tout l'enjeu du vote du 24 septembre sur l'affirmation des visages de la droite au sein du collège des élus isérois. Pour le moment, Gérard Dezempte fait l'actualité nationale avec ses passages sur CNews et TPMP l'émission de Cyril Hanouna.