Eric Piolle va-t-il faire exploser la Métro ?
Par sa candidature à la présidence 2026 de la métropole mais aussi, voire surtout, par la logique déployée pour une autre conception de la métropole et pour une revalorisation significative de la place de Grenoble, Eric Piolle ouvre un débat de fond sur le devenir de l'intercommunalité dans l'agglomération grenobloise.
D'abord, il faut constater que l'intercommunalité dans l'agglomération grenobloise est le produit d'un "yalta politique" entre les forces d'hier du PS. Le périmètre territorial de la métropole ne répond à aucune logique géographique cohérente : St Ismier est dans la CdC du Grésivaudan alors que Meylan est dans la Métropole mais cette dernière restrictive sur le bas Grésivaudan remonte jusqu'à Miribel Lanchâtre dans le Sud Isère pour une raison simple : Didier Migaud, Président de la Métro pendant de nombreuses années voulait qu'elle corresponde le plus possible à la géographie de sa circonscription ... législative.
Ensuite, jusqu'à ce jour, la métropole est surtout une mutuelle financière qui compense les restes à financer des projets municipaux. Cette fonction résiduelle a permis de créer un consensus mou puisque la métropole reste le "second rideau" et surtout le paratonnerre des Communes qui lui renvoient tous les maux de leurs échecs. D'où l'impopularité notoire de la métropole dans l'agglomération grenobloise : quand ça va bien c'est grâce aux Communes et quand ça val mal c'est la faute de la Métro à juste titre ou pas du tout.
Enfin, la mode des intercommunalités XXL est en train de passer. Les "petites" Communes sont perdues dans l'Assemblée. Une réelle technostructure a pris le pouvoir sur les élus y compris de l'exécutif. Elle coûte très cher. Le personnel est pléthorique. Bref, elle apparait surtout comme un problème et non plus comme une solution.
Faut-il alors faire exploser la Métro pour la réduire à Grenoble et à sa première couronne ? Quelle autre structure de coopération alors pour les autres Communes ? C'est un réel sujet de fond. Quand on compare la Métro à la CdC du Grésivaudan présidée par Henri Baile, il y a en effet de quoi reconsidérer les intercommunalités XXL comme la métropole.
Ce qui est sûr c'est que la candidature d'Eric Piolle (LFI - Les Verts) change la donne des municipales dans les Communes de la Métro avec maintenant un nouveau critère : pour ou contre la présidence d'Eric Piolle quand les habitants ont de quoi juger son bilan sur Grenoble ...