Emmanuel Macron et les leçons intemporelles de Michel Crozier

  • Emmanuel Macron
  • Michel Crozier

La société bloquée : une recommandation simple : lire le livre de Michel Crozier datant de … 1971. Tout y est. Rien ne bouge en France. Crozier reprend le constat de Tocqueville sur la bureaucratie à la française :“une administration réglementante, contraignante, voulant tout prévoir, se chargeant de tout et toujours plus au courant des intérêts de l'administré qu'il ne peut l'être lui-même”.




Cette administration là avec un personnel politique qui agite les idées et non pas les actes = la société bloquée. Sous la V ème République, la France n'a connu ni la social-démocratie avec sa culture du compromis ni le libéralisme avec sa culture de la liberté individuelle. Elle a connu une gauche qui agite les combats de classes. Elle a connu une droite qui se méfie de l'individu et de l'initiative privée. Deux contradictions absolues. Emmanuel Macron est le pur produit de cette réalité. Il a surfé en 2017 sur un récit marketé. Il a constitué sa majorité d'alors à partir d'anciens élus PS et LR qui ont eu l'opportunité de comprendre la vague qui s'annonçait mais qui sont vite retombés dans les travers des anciens échecs. Ce conservatisme qui avait produit Macron comme phénomène marketing de réforme et de modernité entraîne actuellement Macron à l'échec parce qu'il n'a rien réformé. La caricature de la société bloquée qui se donne l'illusion éphémère qu'elle peut se réformer alors que tout est structurellement bloqué, figé.

Pire encore, depuis 2002, la vie politique est structurée sur le rejet du FN. Pas de débat de fond. Juste un jeu politique : parvenir à être au second tour face au RN et agiter alors l'union pour bloquer le FN.

  • Publié le 11 décembre 2024

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :