L'UMP devrait marquer une rupture avec le profil des candidats aux municipales
A quelques jours de l'adoption des têtes de listes des grandes villes par une commission nationale d'investiture, l'UMP annonce progressivement une rupture dans le profil des têtes de listes pour lancer de jeunes candidats et tourner la page des profils de notables sexagénaires.
Les municipales de mars 2008 seront le premier rendez-vous politique du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy.
Conscient de l'importance de ce rendez-vous, le cap serait délibérément donné sur l'émergence d'une nouvelle génération de candidats. Il est même prêté au parti du Président de lancer le Président des Jeunes UMP à l'assaut d'une ville emblématique de la gauche : Grenoble où le Maire sortant est candidat pour un troisième mandat.
C'est un candidat de 30 ans, Fabien de Sans Nicolas, proche d'Alain Carignon, qui pourrait être désigné et bénéficier d'un fort engagement de l'appareil national pour tenter de récupérer cette Mairie perdue depuis 1995.
Ce candidat affronte une primaire interne face à deux autres candidats de qualité déjà déclarés, Henri Baile et Hervé Gerbi, tous deux également prêts à vivre leur première candidature électorale municipale.