Ségolène Royal confirme son parcours présidentiel 2012
Ségolène Royal confirme ce jour le plus officiellement possible son parcours présidentiel pour 2012. Il n'est pas sûr que la désignation soit aussi facile qu'en 2006, loin s'en faut.
Dans le paysage actuellement dominé par le bilan sur la première année de présidence Sarkozy, il y a une donnée qui suscite peu de commentaires.
Oui le Président est très impopulaire. Mais non en cas de scrutin présidentiel, il ne serait pas pour autant très largement et irrémédiablement battu par un leader PS. Les chiffres demeurent très étroits.
Le rapprochement de ces deux données est majeur. Personne ne capitalise le transfert d'impopularité.
Ségolène Royal doit sa désignation aux sondages de 2006 qui la présentaient comme seule capable de vaincre Nicolas Sarkozy.
Dès qu'un leader socialiste bénéficiera d'un tel atout, rien ne pourra empêcher sa désignation dans la dernière ligne droite. C'est là, la nouvelle démocratie d'opinion. Il n'y a rien de comparable à 1974 ou 1981, un autre siècle...
La leçon de 2006 créée par Ségolène Royal s'imposera à elle aussi en 2011 contre tout blocage formel d'un parti. C'est l'opinion qui fait désormais la véritable investiture.