Bertrand Delanoë enregistre le soutien de Michel Destot
Bertrand Delanoë s'apprêterait à lancer un appel en sa faveur de grands féodaux du PS. Le Maire de Grenoble prend la tête de ce mouvement.
Les municipales de mars 2008 ont vu la confirmation et parfois l'éclosion de grands féodaux du PS. Le Maire de Paris enregistre le soutien du Maire de Grenoble avant d'enregistrer d'autres soutiens dont celui probable du Maire de Lyon.
Le Maire de Grenoble est un rocardien de longue date revendiquant son héritage d'Hubert Dubedout, marginalisé au début des années 80 par la concurrence alors impitoyable avec Louis Mermaz qui défendait implacablement en Isère les intérêts de F. Mitterrand dans cette dure concurrence interne au PS.
Michel Destot vient de conquérir son troisième mandat de Maire en ayant totalement réancré sa majorité municipale exluant les Verts de celle-ci mais l'ouvrant au Modem et à la société civile.
C'est un réel social-démocrate qui doit compter dans l'Isère avec deux autres "poids lourds" du PS. Mais le Maire de Grenoble est le seul à tenir sa fonction d'une légitimité directe.
Depuis les années 80, c'est la première fois qu'il s'engage publiquement aussi fort en faveur d'un candidat national du PS.
Ces grands féodaux vont probablement affirmer une ligne politique nouvelle plus ouverte à l'économie de marché et par conséquent plus disposée à accueillir des adhérents du Modem avec qui ils travaillent désormais souvent déjà au quotidien. C'est "la ligne Olof Palme" d'un socialisme doux, protecteur qui a la grande capacité à attirer une bourgeoisie urbaine composée de cadres, techniciens et de membres du secteur public.