Jean François Copé invente la responsabilité sans suite
Jean François Copé dit "assumer" l'inorganisation du couac sur les OGM mais rien de concret en dehors de l'affirmation de principe qui ne change rien à rien.
Scène irréelle sur le plateau du journal de 20 heures de France 2 hier soir quand le Président du groupe UMP dit à plusieurs reprises "j'assume" et le journaliste ne relance pas pour lui dire "oui mais alors que se passe-t-il ?".
Des journalistes Français ont manifestement oublié la faculté de relance pour sortir de la langue de bois ou de la proclamation purement théorique.
Quand un pouvoir est impopulaire, la popularité se conquiert en marquant sa différence. La période 2002 à 2007 a été le plus bel exemple de communication en la matière.
La présente période est celle de l'entre deux rives.
De nombreux responsables ont "le complexe du Prince de Galles" : vouloir ouvrir une succession ou une querelle mais ne parviennent pas à l'exprimer ouvertement.
Si cette ambiance s'installe, la situation deviendra de moins en moins lisible pour l'opinion et l'autorité morale des décideurs fondra comme neige au soleil.