Pierre Mauroy mis en examen pour "détournement de fonds publics"
Pierre Mauroy sera-t-il le "mis en examen de trop" pour un pays qui, ayant refusé de traiter sérieusement les financements politiques, traîne ce dossier depuis ... plus de 20 ans ?
La France ne sait pas traiter un dossier sérieux sans s'en tenir à la pratique des "exemples".
Cette approche est probablement le plus gros des scandales car le pire c'est d'en condamner un seul pour cacher tous les autres.
C'est une pratique française trop répandue. Qui pourrait sérieusement défendre que les financements politiques, selon des modalités diverses, pouvaient se réduire dans la France des années 80 à Gérard Longuet, Henri Emmanuelli, Alain Carignon ou Michel Roussin ?
La démocratie française, pour se contenter de sanctions aussi partielles, a donné l'illustration de son incapacité à regarder en face ses véritables maux pour les traiter une fois pour toutes.
La place de l'argent dans la vie publique Française n'a jamais été abordé sérieusement. Qui peut aujourd'hui prétendre que les avantages d'une collectivité publique sont rigoureusement et intégralement visés dans des comptes de campagne ?
L'hypocrisie règne et c'est indiscutablement une forme de lâcheté de la part de ceux qui connaissant les circuits, sont restés à l'écart pour se draper dans des images de morale liées souvent au simple fait du hasard de procédure et non pas à la "pureté de leurs âmes".
A quand enfin un traitement sérieux de ce sujet majeur ?