Françoise Grossetête en mission difficile dans le Sud Est
Le Sud Est est composé des régions Rhône-Alpes et Paca, deux des régions les plus dynamiques de France. Le choc Vincent Peillon (PS) / Françoise Grossetête (UMP) s'annonce très suivi.
Ils sont tous les deux Députés Européens sortants. Le premier (Vincent Peillon) ne connaît pas la région Sud Est mais il appartient désormais au petit cercle des présidentiables 2012 de la jeune garde du PS. Il est médiatique et télégénique.
La seconde connaît particulièrement bien la région du Sud Est. Elue de St Etienne, Conseillère Régionale de Rhône-Alpes, Françoise Grossetête a été un exemple d'assiduité au Parlement Européen. Elle est surtout réputée pour l'efficacité de ses interventions. Cette élue à l'élégance reconnue a la tâche difficile de lutter contre deux instances politiques régionales passées au PS presque contre toute logique politique.
Françoise Grossetête doit donc arriver en tête pour replacer en offensive l'UMP dans cette géographie du Sud Est très importante pour Nicolas Sarkozy car PACA pèse lourd dans son électorat pour la présidentielle.
C'est la bataille du terrain contre la dialectique théorique. Si le pouvoir donne à Françoise Grossetête les moyens d'une belle campagne de terrain, elle peut réserver une surprise de premier plan dans un contexte national très délicat.