Haley Barbour en candidat du compromis
Le Parti Républicain montre ses difficultés dans son actuelle crise de leadership.
Le Parti Républicain Américain a engagé son processus de compétition interne pour la désignation de son candidat à la présidentielle 2012. Les comités électoraux destinés à collecter les fonds se déposent.
Deux débats méritent une attention particulière. D'une part, le choc entre les "intégristes" et ceux qui veulent aller chercher les voix au centre. Palin, Jindal, Huckabee incarnent une rigueur républicaine qui n'accepte aucun compromis sur les valeurs religieuses ou familiales. Crist, Cantor sont dans une logique où l'enjeu devient la classe moyenne et par conséquent il importe de trouver des terrains de rencontres par des propositions plus modérées.
D'autre part, les talents les plus prometteurs se posent désormais la question de savoir s'il ne faut pas tirer un trait sur 2012. Obama peut-il être battu ? Certains considèrent que non et ne veulent pas s'engager dans une compétition "perdue d'avance". Il y a donc une percée de "candidats de compromis" comme Haley Barbour, Gouverneur du Mississipi. Il fut réélu en 2007 avec 58 % des voix (première ré-élection depuis 1877). Il n'a pas de charisme particulier mais il est l'exemple du "candidat de synthèse" capable de porter honorablement les couleurs Républicaines sans faire craindre l'éclatement du parti ; ce qui constitue un véritable risque actuellement.
C'est une "ambiance" qui n'est pas sans rappeler les contraintes de certaines formations politiques Françaises actuellement dans l'opposition nationale.