Le mystère Nicolas Sarkozy
Pendant longtemps, le Président de l'UMP est apparu comme suivant un plan médiatique minutieux. Si tel était le cas, comment comprendre et expliquer que des experts en communication puissent proposer et défendre la justification d'emportements multiples qui nuisent significativement à l'image de présidentiable à l'exemple des images du dernier Conseil National de l'UMP. Un mystère Sarkozy prend progressivement corps.
Le 16 novembre 2006 peut s'avérer le 1er vrai tournant de la présidentielle 2007 tant il a offert deux images totalement contrastées des deux principales formations politiques.
Le PS vit sa démocratie interne dans le calme et le rassemblement par un vote qui dégage immédiatement une large majorité en faveur de Ségolène Royal.
L'UMP vit un Conseil National dans les cris et les sifflets consacrant l'opposition entre deux principaux ministres du Gouvernement à des postes particulièrement significatifs.
Quel expert en communication peut suggérer à un Président de formation politique un tel positionnement ?
Comment comprendre cette situation ?
Un vrai mystère prend naissance dans de telles circonstances. Comment expliquer les images dégagées par Nicolas Sarkozy ? S'il n'y a pas de correction majeure et rapide, il n'est pas possible qu'elles n'impactent pas gravement son score à la présidentielle. La confiance est l'un des attributs présidentiels majeurs et elle passe par le calme, la tolérance et la maîtrise de soi.
A ce niveau, l'opinion s'habitue progressivement à des images qui seront difficiles à assumer dans la dernière ligne droite tant elles peuvent servir d'accroche à des reproches lourds de conséquences pour un candidat à la présidentielle.
Ce mystère doit être rapidement éclairci.