Michel Destot et la visite de tous les risques

  • Michel Destot
  • Ump 38

Au coeur d'affaires permanentes de violences urbaines graves depuis avril 2010, la Ville de Grenoble est à 48 heures d'accueillir le Président de la République dans un contexte particulièrement singulier.

Michel Destot, Député Maire de la Ville de Grenoble, est à 48 heures d'une visite présidentielle qui sera un temps fort considérable dans une ambiance pour le moins inhabituelle.

Il faut remonter aux années 80 pour que la Capitale du Dauphiné soit le lieu de visites présidentielles. A cette époque, à deux reprises, François Mitterrand avait partagé des instants longs sur place avec le Maire d'alors, Alain Carignon, dans une ambiance républicaine qualifiée d'exemplaire par tous les observateurs.

En sera-t-il de même vendredi lors de la visite de Nicolas Sarkozy ?

La marge de manoeuvre de Michel Destot est considérablement plus délicate.

D'abord, parce que cette visite intervient en pleine crise. Depuis plusieurs mois, la Ville de Grenoble occupe la une des violences urbaines graves.

Ensuite, loin de s'apaiser, ces violences rebondissent en permanence pour franchir une étape supplémentaire. La ville est parcourue par des rumeurs les plus diverses : incendies, menaces, actions, inactions ... Ainsi, ces dernières heures, la question concerne la protection non plus seulement des agents de la BAC mais de policiers municipaux lors d'un incident grave datant du 25 juin. Incident au sujet duquel la Mairie de Grenoble serait particulièrement bien inspirée de publier la plainte déposée à l'époque pour mettre un terme aux interprétations les plus variées. De même, au moment où il est question des départs de la BAC, il serait opportun de préciser les modalités de remplacement des agents de ce service d'élite. Des policiers municipaux seraient-ils également concernés par des "mutations de protection" et si oui combien ?

C'est donc le rendez-vous probablement le plus important des mandats de Michel Destot. Quel contenu ? Quels messages prioritaires ? Quelles propositions ? Toutes ces questions vont guider les observateurs.

Enfin, c'est un Maire bien isolé qui doit monter au front. La question de l'insécurité se pose dans l'ensemble de l'agglomération Grenobloise à l'exemple notamment de faits récents graves sur la Commune de Sassenage. Mais, ambiance médiatique aidant, tout se concentre sur Grenoble et sur son Maire qui, de façon bien surprenante, s'avère peu secondé tant par son équipe municipale que par l'ensemble de ses collègues PS de l'agglomération ; ce qui s'avère objectivement d'ailleurs une situation bien injuste.

Pour ajouter à cet atypisme, c'est du côté de ... la fédération départementale de l'UMP 38 que Michel Destot vient de trouver du réconfort.

Cette dernière a en effet mis en ligne un communiqué qui est une véritable déclaration de guerre contre ... le Président de la République.

La fédération départementale de l'UMP souligne les mérites du Préfet congédié, souhaite que le nouveau fasse ... aussi bien que ... son prédécesseur et annonce au Président de la République pas moins qu'elle le jugera ... sur les actes et non pas sur ses paroles.

Chaude ambiance !

A 48 heures de la visite de Nicolas Sarkozy dans la capitale du Dauphiné, l'UMP 38 publie un communiqué que ne renierait probablement pas ... le PS.

Une attitude bien surprenante au moment où tant d'autres leaders locaux ont publiquement affirmé ces derniers jours leur soutien au Chef de l'Etat à l'exemple du président des élus UMP du département ou du chef de l'opposition grenobloise notamment.

"La cuvette grenobloise" souvent en première place des températures les plus chaudes sur la carte nationale de la météo en plein été pourrait fort bien occuper cette même place vendredi 30 juillet mais là sur les bases d'autres critères techniques de classement ...





  • Publié le 28 juillet 2010

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :