Michel Destot et le mythe blessé
Intéressant début d'année pour le Maire de Grenoble qui tente de faire revivre les traditions de la Capitale du Dauphiné : les technologies et le débat. Il s'agit de tenter d'effacer le dramatique été 2010 qui fut maudit plaçant cette ville à la une des faits divers et de la délinquance urbaine.
Tout le défi de Michel Destot était résumé dans son intervention lors du déjeuner de travail en présence de Dominique de Villepin rassemblant des entrepreneurs de l'innovation : comment ré-installer l'image de ville des technologies ?
Il y a manifestement une cassure opérée lors de l'été 2010. La ville de Grenoble était supposée incarner la "montagne à la ville" avec la douceur de vivre qui en résulte mais elle a symbolisé la violence à la ville.
Comment sera-t-il possible d'effacer cette "pollution" ?
Au moment même où le Forum Libération est de retour, c'est la fermeture d'un service public scolaire qui crée l'animation : le lycée Mounier. Les personnes faisant une interminable file d'attente sur le parvis de la Maison de la Culture sont prises d'assaut par des jeunes lycéens qui dénoncent l'absence de dialogue.
Au moment où débute la seconde moitié de son troisième mandat, le Maire de Grenoble est manifestement confronté à des circonstances nouvelles. C'est le défi de 2011 : effacer le mythe blessé.
Voeux 2011 de la Ville de Grenoble
envoyé par VilledeGrenoble. - L'info video en direct.