Ségolène Royal doit clarifier la fonction de François Hollande
Particulièrement discret pendant la phase de désignation du candidat socialiste, le Premier Secrétaire multiplie désormais les déclarations sur le programme au point de faire naître un sentiment d'une certaine cacophonie entre les mesures du PS et le programme qui doit résulter du dialogue de la candidate socialiste avec les Français.
Le feuilleton "Commander in chief" montre, si besoin était, toutes les difficultés du statut de "first gentleman". La multiplication des déclarations de F. Hollande sur le thème d'engagements fermes se multiplient au moment où la candidate socialiste semble pourtant vouloir rester à une étape de dialogue avec les Français.
Le "couple politique" candidat du PS et 1er Secrétaire du PS doit clarifier la répartition des rôles.
Cette clarification semble s'imposer de façon particulièrement urgente car les prises de position de F. Hollande ne sont pas présentées comme des contributions au projet de S. Royal mais des décisions fermes appliquées en cas de victoire.
Il n'est pas sûr que les Français apprécient une telle "concentration des pouvoirs" au sein d'un couple. La formule des "Clinton" qui évoquaient le fait d'en "avoir deux pour le prix d'un" n'est pas nécessairement du meilleur effet dans la culture politique française.
La clarification sur la réalité des relations entre S. Royal et F. Hollande semble devenir un rapide prochain sujet d'actualité.