Ségolène Royal a-t-elle créé les conditions structurelles d'une victoire à la présidentielle ?
Les enquêtes de rentrée permettent de poser la question essentielle : la leader socialiste n'a-t-elle pas creusé un début de tendance durable vers la victoire ?
L'enquête CSA publiée le 04/01/07 place S. Royal à 52 % lors d'un second tour contre N. Sarkozy.
Mais surtout, le sondage Sofres publié demain par le Figaro Magazine donne un pourcentage record de désapprobation contre le Gouvernement sortant y compris le Chef d'Etat dont 75 % des sondés déclarent ne plus leur accorder leur confiance "pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement".
Lorsque les chiffres des inscriptions records sur les listes électorales vont tomber de façon détaillée, on constatera probablement une sur-représentation des inscriptions de jeunes et de jeunes du "vote musulman" ; catégories clefs de soutiens à S. Royal.
Tous ces facteurs conduisent à créer les conditions structurelles d'une victoire de la candidate socialiste sans parler de la vague qui se présente comme l'élection de la protection sociale.
Par conséquent, en quelques semaines, l'UMP doit aborder la présidentielle avec un esprit de challenger.
Nicolas Sarkozy doit procéder à des actes fondateurs majeurs et urgent de rupture. Ces actes ne sont pas du "détachement" par rapport à son camp politique mais le seul moyen pour préserver les chances de victoire de son camp. En aura-t-il la volonté et / ou la capacité ? Voilà désormais la question clef.