St Paul de Varces : Francis Diaz confronté à une opposition inédite
L'urbanisation de la périphérie grenobloise provoque souvent de fortes tensions à l'exemple de la Commune de St Paul de Varces dont le Maire, Francis Diaz (PS) est par ailleurs Vice-président de la Métro.
Est-ce l'effet de l'usure après plus de 15 ans de pouvoir municipal ?
Ce qui est sûr c'est qu'un important projet immobilier embrase cette Commune de l'agglomération grenobloise dans des conditions inédites. Pourquoi à ce point ?
Le projet de construction d'immeubles et de maisons individuelles suscite une opposition municipale quasi-unanime en raison de 5 déficits.
1er déficit : l'absence de mandat démocratique : le projet n'a pas figuré dans le programme électoral de l'actuelle municipalité qui, presque à l'opposé d'ailleurs, avait pris des engagements de maintien du "cadre rural". Or, le choc entre cet engagement initial et l'ampleur inhabituel du programme immobilier n'est que plus difficile à accepter pour la population.
2ème déficit : l'absence de dialogue réellement ouvert : l'actuelle procédure d'explication comporte peu de chiffres précis. Elle ouvre peu d'alternatives. Le véritable dialogue semble étroit à l'exemple du simple registre sur un document à spirales sans pages numérotées.
3ème déficit : l'absence de transparence financière sur le financement durable d'un nouvel équipement public d'ampleur : les contribuables manquent de visibilité. La municipalité dit à chaque reprise que ses opérations sont "équilibrées" mais, dans le même temps, elle a dû contracter fin 2010 une ligne de trésorerie pour alimenter ses règlements. Des équipements importants manquent de visibilité (régime de fonctionnement de la régie électrique construite 2 fois, raisons de l'augmentation considérable des tarifs d'eau ...).
L'intégration de la nouvelle salle polyvalente est perçue comme une future charge publique très lourde au moment même où la Commune a retrouvé une marge de manoeuvre après l'emprunt du groupe scolaire dont l'actuelle municipalité a fêté la réussite la semaine dernière à l'occasion de son 20ème anniversaire. Initialement, cette marge de manoeuvre devait permettre la diminution des impôts municipaux selon les engagements pris en la matière en 1995.
4ème déficit : l'absence de vision intercommunale : deux Communes voisines envisagent au même moment la réalisation du même équipement public à quelques faibles kilomètres de distance (Varces et St Paul). Pourquoi deux équipements différents avec deux maintenances financièrement très lourdes ?
5ème déficit : le débat sur le referendum : puisque le projet n'a pas reçu de mandat démocratique lors des élections, pourquoi ne pas organiser un referendum municipal ayant valeur de décision ? Par le passé, sur un projet très différent (16 logements), un referendum a été organisé. L'actuelle équipe municipale avait d'ailleurs appelé à voter contre ce projet alors qu'aujourd'hui elle défend une opération immobilière de près de ... 60 logements. Il est certain que "cet écart" ne peut que susciter des interrogations.
C'est d'ailleurs l'organisation d'un referendum qui permettrait de "purger" ce dossier ; ce que la municipalité pourrait annoncer lors d'une réunion publique le 4 juillet mettant fin à des oppositions de plus en plus vives et permettant à cette Commune de retrouver le calme nécessaire.