Vers le retour du "vrai Nicolas Sarkozy"
Avec le lancement officiel de sa campagne, le leader UMP va-t-il enfin retrouver l'élan des années 2002 à 2004 au moment où il tend à se fondre dans des attitudes contradictoires et donc à troubler son "univers d'évocation" ?
Pendant deux ans (2002-2004), il a incarné l'énergie, la volonté, le modernisme et le courage défiant, par le Président interposé, "l'ancien ordre".
Puis, de 2005 à 2006, il a perdu ce pouvoir d'évocation qui est progressivement devenu celui de sa principale concurrente Ségolène Royal.
Pour gagner la présidentielle, le leader UMP doit revenir à ses bases : la vraie rupture.
Son slogan "ensemble, tout redevient possible" n'est pas en droite ligne de cette rupture. C'est surtout son style des premiers jours de campagne qui doit faire vivre le "nouveau candidat".
Il est temps pour lui de donner un nouveau souffle à sa démarche présidentielle. Faute d'un tel élan, une crise politique majeure pourrait intervenir à la fin février si le leader UMP devait constater que de "gagnant probable" il était devenu "challenger en difficulté".
Les 20 prochains jours sont la vraie zone de risques de la campagne du leader UMP.
Pour la qualité du débat et celle du choix des Français, il est à souhaiter que cet élan intervienne dans les meilleurs délais.